L'île de la Cité
Le Palais de Justice, la Sainte Chapelle, et la Conciergerie
La Cathédrale Notre Dame
Le Panthéon et le Quartier Latin
L'Eglise St. Etienne du Mont
Le Palais / Jardin du Luxembourg
La Tour Montparnasse
L'Eglise St. Germain des Prés
L'Hôtel / Musée de Cluny
L'Eglise de St. Séverin
L'Eglise St. Julien Le Pauvre
Le Pont Neuf
L'Hôtel de la Monnaie et le Palais de L'Institut
Le Palais Bourbon
L'Hôtel des Invalides
L'Ecole Militaire
Le Palais de l'Unesco
La Tour Eiffel
L'Arc de Triomphe
La Place de la Concorde
L'Eglise de la Madeleine
Le Théatre de l'Opéra
La Colonne Vendôme
Le Théatre Français
Le Palais Royal
Le Palais du Louvre
L'Arc de Triomphe du Carrousel
L'Eglise St. Germain l'Auxerrois
La Tour St. Jacques
L'Hôtel de Ville
Le Marais
Le Palais de Chaillot
Montmartre et la
Basilique du Sacré Coeur
L'Hôtel de la Monnaie et le Palais de l'Institut.

Sur le QUAI DE CONTI se dresse l'Hôtel de la Monnaie, à l'angle de la Rue Guénégaud Ancien Hôtel de Conti, cédé sous Louis XIV par la Ville à la Couronne pour y installer l'ancienne Monnaie. Voir le superbe escalier à double rampe et le Musée Monétaire (vente de monnaies).

Un peu plus loin, sur le même quai se dressait la fameuse Tour de Nesles, rendue célèbre par le drame d'Alexandre Dumas, aujourd'hui disparue. Sur son emplacement se trouve maintenant le pavillon gauche de l'Institut.

Le Palais de l'Institut abrite cinq académies qui constituent l'Institut: l'Académie française, la doyenne, créée par Richelieu (1635), les inscriptions et Belles Lettres (1664), les Sciences (1666), les Beaux Arts (1816), les Sciences morales et politiques (1832). Il a été construit grâce à un legs de Mazarin. Commencé en 1663, il fut terminé en 1688.
Il devait recevoir soixante écoliers de quatre pays différents et s'appelait alors le " Collège des Quatre Nations". En 1805, Napoléon y installe l'Institut, construit sur les plans de Le Vau. Il frappe surtout par sa fameuse Coupole, symbole de l'Académie française.
Au centre, Chapelle de style jésuite. Bibliothèque Mazarine (collection de Mazarin). Voir les salles de séances solennelles sous la Coupole. Nombreux tableaux et sculptures (Voltaire, par Houdon).



 
LES GUIDES INI ( ):
En vous recommandant des Guides INI, réserver directement dans l'Hôtel INI de votre choix, c'est l'assurance d'avoir les meilleures conditions tarifaires, de bénéficier de ses offres exclusives, d'obtenir les dernières chambres disponibles, de recevoir le meilleur Accueil, de pouvoir reporter ou annuler votre réservation simplement et rapidement.

en savoir plus