L'île de la Cité
Le Palais de Justice, la Sainte Chapelle, et la Conciergerie
La Cathédrale Notre Dame
Le Panthéon et le Quartier Latin
L'Eglise St. Etienne du Mont
Le Palais / Jardin du Luxembourg
La Tour Montparnasse
L'Eglise St. Germain des Prés
L'Hôtel / Musée de Cluny
L'Eglise de St. Séverin
L'Eglise St. Julien Le Pauvre
Le Pont Neuf
L'Hôtel de la Monnaie et le Palais de L'Institut
Le Palais Bourbon
L'Hôtel des Invalides
L'Ecole Militaire
Le Palais de l'Unesco
La Tour Eiffel
L'Arc de Triomphe
La Place de la Concorde
L'Eglise de la Madeleine
Le Théatre de l'Opéra
La Colonne Vendôme
Le Théatre Français
Le Palais Royal
Le Palais du Louvre
L'Arc de Triomphe du Carrousel
L'Eglise St. Germain l'Auxerrois
La Tour St. Jacques
L'Hôtel de Ville
Le Marais
Le Palais de Chaillot
Montmartre et la
Basilique du Sacré Coeur
L'Hôtel des Invalides.

Fondé par Louis XIV, en 1670, I'Hôtel des Invalides était destiné à recevoir sept mille vieux soldats invalides. Les bâtiments, terminés en 1676, furent embellis d'une gloire nouvelle par la construction du Dôme de 1679 à 1708, par Mansart. Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon, ramenées en France, sont enterrées dans un somptueux sarcophage sous le Dôme des Invalides. La majestueuse façade a 210 mètres de long.
Au centre, magnifique portail et aux extrémités deux pavillons. Les lucarnes sont entourées de trophées décoratifs. Statue équestre de Louis XIV. A l'intérieur de la cour d'honneur, statue du Petit Caporal. La façade de l'Eglise St-Louis des Invalides forme le fond de la Cour d'Honneur. Dans la Chapelle Napoléon, se trouve le masque de l'Empereur, moulé en plâtre sur son lit de mort et les dalles de sa tombe à Sainte-Hélène. C'est dans l'Eglise Saint-Louis que fut donné pour la première fois le " Requiem" célèbre de Berlioz (1837). La galerie de l'Occident mène au Musée de l'Armée qui offre la plus importante collection militaire du monde.

Par le Corridor de Metz, on arrive au jardin qui donne sur la Place Vauban, d'où l'on peut avoir la meilleure vue d'ensemble du Dôme, chef d'œuvre de Mansart, dans lequel il porta à sa perfection le style jésuite (1679). Devant l'Eglise, statues de Saint-Louis (de Couston) et de Charlemagne (de Coysevox). L'intérieur est magnifiquement décoré: toutes les coupoles sont peintes, les murs ornés de pilastres et bas-reliefs, le pavement est en marqueterie de marbre. Le tombeau de l'empereur est situé au centre de l'Eglise, dans une crypte dont l'ouverture circulaire est entourée d'un appui de marbre. Le sarcophage de porphyre rouge repose au fond sur un soubassement de marbre vert. Le pavement de la crypte est disposé en étoiles. Douze figures colossales, sculptées par Pradier et symbolisant les campagnes de Napoléon, s'adossent à une galerie ouverte. Le tout est d'une majesté saisissante.

Dans l'Eglise voir encore le somptueux maître-hôtel édifié par Visconti, les tombeaux de Vauban, Foch, Roi de Naples (frère de Napoléon), de Duroc, Bertrand, Turenne, la Chapelle Saint-Jérôme, contenant le cœur de la Tour d'Auvergne, premier grenadier de l'Empire. Du Pont Alexandre III on jouit d'une vue superbe sur les Invalides. Devant s'étend l'Esplanade et la Place des Invalides.


 
Best Western Premier HOTEL DOLCE VITA (20000 AJACCIO):
Promotion Automne N'hésitez plus et réservez pour vos vacances d'automne ! Profitez jusqu'à -30% de remise sur votre séjour !* *Offre valable jusqu'au 11/11/18, Voir conditions établissement

en savoir plus