PROVENCE-ALPES COTE D'AZUR
 
84 13 83 06 04 05 84
Monaco

Petite histoire

UNE REGION QUI FAIT REVER LE MONDE...

On peut l'évoquer à travers deux visages : celui qui contemple la méditerranée et l'autre qui se tourne vers la campagne provençale et le haut-pays, scrutant à l'horizon collines et montagnes. Monde de couleurs, des falaises ocres du LUBERON aux reflets sanguins de l'ESTEREL, s'étendant jusqu'à l'immense manteau blanc des ALPES, cette région est multiple.

Un lieu chargé d'histoire.
Nombreux sont les vestiges qui témoignent d'un passé riche et lointain. Les arènes d'ARLES ou de FREJUS, les sites de Glanum à SAINT-REMY-DE-PROVENCE ou de VAISON-LA-ROMAINE conservent de très beaux témoignages de l'antiquité. Les abbayes cisterciennes et bénédictines rappellent que la Provence est aussi un haut-lieu religieux. A chaque époque, Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît son heure de gloire et les sites et monuments qui jalonnent la région nous restituent à chaque fois une facette de ce riche passé.

Un pays de traditions
Terre de savoir-faire et de traditions, les métiers d'autrefois côtoient les nouvelles technologies. La renommée des faïences de MOUSTIERS, de l'huile d'olive des BAUX-DE-PROVENCE, des vins au nom de CHATEAUNEUF-DU-PAPE ou BANDOL, Côte du Rhône ou Côte de Provence, des santons d'AUBAGNE, de la lavande du haut-pays, dépasse aujourd'hui nos frontières. L'art de la table compte parmi les grandes traditions régionales et la gastronomie provençale en est un véritable fleuron.

Un haut-lieu culturel et artistique
Pays de lumière, royaume de la couleur, peintres et écrivains y ont trouvé un lieu de prédilection pour la réalisation de leurs Oeuvres : Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Pagnol, Giono... Provence-Alpes-Côte d'Azur est une terre de festivals, reconnue dans le monde entier : le festival d'art lyrique d'AIX-EN-PROVENCE, les chorégies d'ORANGE, le festival de théâtre en AVIGNON ou encore le festival de piano de LA ROQUE-D'ANTHERON constituent chaque année des temps forts de la saison estivale.

Des parcs au naturel, soif d'air pur, de verdure et de nature ?
Dans la région, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous dégourdir les jambes, vous aérer la tête, parler aux marmottes ou écouter chanter les fleurs. CAMARGUE, LUBERON, ECRINS, MERCANTOUR, VERDON, QUEYRAS, PORT-CROS..., hautes-montagnes, marais, prairies, falaises, canyons... autant de noms évocateurs que de paysages sublimes.

RIVIERA COTE D'AZUR

Des rivages méditerraneens aux sommets des Alpes d'Azur, la Cote d'Azur dévoile ses attraits les plus renommés au rythme des quatre saisons : Nice sa vieille ville et sa Promenade des Anglais, Menton et son patrimoine architectural baroque, stations élégantes de Cannes ou de Monte-Carlo, champs de fleurs du Pays de Grasse, villages perchés du Moyen-Pays (Gourdon, Saint-Paul), musées prestigieux (Musée Picasso à Antibes, Musée Chagall à Nice), artisanat varié (verrerie à Biot, poterie à Vallauris).

Du golf à la plongée sous-marine en passant par le ski dans les stations de sports d'hiver (Auron, Isola 2000, Valberg), la spéléologie, l'escalade : les amateurs d'activités sportives et de sensations fortes sont ici comblés. Toute l'année, les événements s'y succèdent faisant de la Riviera la plus grande scène de spectacles du monde grâce à ses festivals internationaux (Festival International du Film de Cannes, Carnaval de Nice) ou ses fêtes traditionnelles (Fête des Mais, Fête Médiévale au Haut-de-Cagnes, Fête des Châtaignes à Isola).

Vivez la Cote d'Azur en quatre saisons, mille émotions.


 
LES GUIDES INI ( ):
En vous recommandant des Guides INI, réserver directement dans l'Hôtel INI de votre choix, c'est l'assurance d'avoir les meilleures conditions tarifaires, d'obtenir les dernières chambres disponibles, de bénéficier d'offres exclusives, de recevoir le meilleur Accueil, de pouvoir reporter ou annuler votre réservation simplement et rapidement.

en savoir plus