ALSACE
 
68 67
Petite histoire

SOYEZ AUX FÊTES DE L'ALSACE !

En Alsace, plus qu'ailleurs, les fêtes sont rattachées à un monde de souvenir et de légendes qui s'associent aux premières imaginations de l'enfance.

Parce que l'histoire de notre région est riche, elle nourrit ses fêtes du plaisir du partage des bons mets, des bons vins, des images, des musiques et des mots. En Alsace l'année calendaire est jalonnée de fêtes, issues de la rencontre entre le calendrier liturgique chrétien et la tradition pré-chrétienne. Durant la première partie de l'année (1er novembre - 24 juin) où sont concentrées les grandes fêtes liturgiques, l'essentiel des rituels est tourné vers la protection des maisons, la promotion de la fécondité des champs, et le resserrement des liens dans la communauté. La seconde partie de l'année (24 juin - 1er novembre) est caractérisée par les fêtes de patronages, les Messtis, les fêtes de la fin des récoltes et les fêtes du vin.

L'essentiel des activités est centré sur la constitution des réserves de nourriture (rentrée des récoltes) et les vendanges. Les effusions de fêtes séculaires (la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé), les festivals de renommée internationale (Festival International de Musique Spivakov à Colmar, Musica à Strasbourg), les nombreuses célébrations de Pâques (L'oeuf en habit de Fête à Thann, Prélude de Pâques à Kayserberg), les rencontres autour d'un savoir faire (Carrefour Européen du patchwork), les événements exceptionnels organisés dans le cadre de l'An 2000 (Les Façades Monumentales à Strasbourg) prennent leur source dans l'art de vivre et les traditions alsaciennes et sont une des traductions vivantes du patrimoine alsacien.

Sans oublier l'une des plus belles et des plus populaires célébrations en Alsace : la période de l'Avent avec ses marchés organisés dans toute la région et des centaines d'animations liées à la préparation de Noël. En Alsace où le sens de la communication est très développé et où l'engagement associatif reste important, la pratique collective de la fête est profondément cultivée : il n'est pas un village sans sa fanfare municipale, sa société de musique, sa chorale, son groupe folklorique...

Les images très colorées de ces fêtes, qui réunissent parfois tout un village, font apparaître en filigrane la vie de toute une région ponctuée par les saisons, le calendrier religieux, les produits de la terre...

Toutes ces manifestations festives portent le sceau d'une Alsace où l'échange est une tradition séculaire.

 
LES GUIDES INI ( ):
En vous recommandant des Guides INI, réserver directement dans l'Hôtel INI de votre choix, c'est l'assurance d'avoir les meilleures conditions tarifaires, d'obtenir les dernières chambres disponibles, de bénéficier d'offres exclusives, de recevoir le meilleur Accueil, de pouvoir reporter ou annuler votre réservation simplement et rapidement.

en savoir plus